Stage contes enfants - ados à Redon les 2 et 3 mai

Enfants-conteurs passionnés-passionnants !...

 

Onze enfants-ados conteuses et conteurs ont fait le spectacle ce jeudi après-midi 3 mai dans la salle d'animation de la médiathèque redonnaise, en point d'orgue du 3ème stage de 2 jours organisé par l'association "Graines de conte", en partenariat avec le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, la Médiathèque Jean-Michel Bollé, La Bouèze... session co-animée par Bérénice Rolland, François Dousset, et Jean-Pierre Mathias.

Venus des pays de Saint-Nazaire, Chateaubriant, Redon-Vilaine, Vallons de Vilaine /Bain-Guichen... ils ont revisité divers classiques universels, notamment : le champ des lutins, "qui commande à la maison", la soupe aux cailloux, Peau d'Âne, Moitié de coq, la fille au puits, les années de vie, Jean Bête... le tout essentiellement reçu par oral, y compris (évidemment !) plusieurs séries de "Toto" et autres brèves... judicieusement appuyés sur diverses sources écrites (collectages tels les trésors consultables au Groupement-GCBPV), albums jeunesse... au total, une vingtaine de contes ont été engrangés par les "jeunes pousses" !

 

Outre la cohérence des trames des récits, chaque orateur a développé-personnalisé ses variantes et autres clins d'oeil aux auditeurs. Totalement novices, ou déjà habitués à faire rêver divers publics, Alizée, Coline, Cayleen, Coline, Judith, Lélio, Louenn, Manon, Manoël, Mevenna, Paul ont su captiver le public enchanté par les paroles magiques de "la relève" !

Nous les reverrons au plus tard cet automne lors de la Bogue d'Or à Redon

 

____________________________________________________________________________________________

Les contes c'est pas que pour les petits ... !