Nos rendez-vous passés ou à venir...

Graines de Conte à la Fête de la Bouèze

 

Graines de Conte sera présent lors de la Fête de la Bouèze le dimanche 8 juin à St Christophe en Valains. Les membres de l'association vous accueilleront sur leur stand.

Une conférence sur le thème des enfants conteurs et les traditions orales y sera donnée par Jean-Pierre Mathias vers 15h30.

 

plus d'infos sur la fête ...

Stage "Comment enseigner le conte aux enfants" à Saint Malo : une journée enrichissante

 

Le 1er mars 2014, à Saint Malo, se déroulait le premier stage "Pédagogie du conte". Nous avons ainsi pu accueillir six stagiaires conteurs ou enseignants. Après que chacun se soit présenté-e  sous forme contée, les stagiaires ont reçu un conte, à charge pour eux de le raconter à leur tour afin d’éprouver les difficultés rencontrées lors d’une transmission orale. L’après-midi fut consacrée aux différents exercices que l’on peut mette en place avec des enfants pour entrer en jeu, pour mémoriser le récit, acquérir du vocabulaire, travailler la narration, les dialogues, l’intonation, l’utilisation des temps du récit, l’adaptation personnelle et la transformation.

Cette journée trop  courte fut enrichissante pour tous.

 

Rencontre d'enfants conteurs à la Granjagoul
Dimanche 19 janvier 2014 à 16h00

L’après-midi s’adresse à tous, petits et grands de tous les âges.

Cette rencontre « Enfants-conteurs » permettra aux enfants issus d’écoles et de collèges qui ont travaillé avec un conteur sur l’Oralité durant leur année scolaire (Pays de Vitré, Bain de Bretagne, Redon, Fougère) de venir conter à nouveau et pour le plaisir de se produire devant un vrai public, de se rencontrer et de constater qu’ils sont capables comme les « grands » de conter des histoires.

Entrée gratuite, ouvert à tous.

 

La Granjagoul    (plus d'infos ...)
Commune de Parcé (35210), centre bourg, face à la mairie.
2 ter rue de la Bascule

La première rencontre Jeunes Conteurs : une réussite

Le vendredi 7 juin se déroulait pour la première fois en Bretagne une rencontre d'Enfants Conteurs. A l'initiative de l'association Graines de Conte cette soirée était accueillie par les Mines de la Brutz avec le soutien du théâtre Zig Zag et de l'association la Barderie du Moulin.

C'est dans l'ancienne entrée de la mine et sous les grondements de l'orage qu'une cinquantaine de personnes était réunie pour écouter les histoires, les contes et autres menteries que les enfants avaient à raconter.

Ces jeunes de 8 à 12 ans ont été initiés au conte de tradition orale par des conteurs dans le cadre de séances scolaires. En suivant les conseils de conteurs tels que Jean-Pierre Mathias, Albert Poulain, Jacky Sourdille, Roland Guillou et de leurs professeurs ils ont su, tout au long de la soirée, captiver leur auditoire et le tenir en haleine.

La réussite de cette première rencontre à conforté les membres de l'association Graines de Conte dans leurs objectifs et c'est pleins d'idées et de projets qu'ils envisagent l'avenir de l'association.

Un grand merci à Nicolas Trévier pour les photos ci-dessous         plus de photos